Démarches

Quatre démarches pour la définition, l’initiation et la mise en oeuvre des projets urbains et territoriaux

Démarches

ER.AMP se positionne à un niveau d’interface entre décision, commande publique, programmation et conception. Quatre champs de l’assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine sont simultanément mobilisés : 

Stratégies urbaines et territoriales

La définition de stratégies urbaines et territoriales « dans le texte » mobilisent, en amont de la décision, un travail d’écriture et de rédaction, pour organiser la commande et ses finalités. L’écriture de la commande porte déjà une dimension stratégique. 
>> lire la suite

Gouvernance et concertations

L’organisation d’une gouvernance territoriale interactive, associant concertations et processus participatifs, mobilise des compétences d’écoute et de dialogue au contact des acteurs et de la population, pour la réalisation de diagnostic en débats.
>> lire la suite

Processus, outils, méthodes

L’innovation doit trouver sa place dans le processus en adaptant les outils et méthodes à chaque échelle et situation de projet, initier et tenir dans la durée un processus continu et opératoire, permettant de repenser et dépasser certains clivages entre amont et aval, commanditaires et prestataires.
>>lire la suite

Démarches d'urbanisme durable

L’urbanisme durable implique des modalités de management et d’évaluation, entre cadres et libertés d’action, pour répondre aux exigences de qualité environnementale sans toutefois s’en remettre à une uniformisation des pratiques par la norme et la réglementation.
>> lire la suite