Processus et outils

Le marcheur et la montgolfière illustrent deux rapports à l'urbain : temps court et temps long, regards situés et vision zénithale, tactiques et stratégies, design et planning.

Processus et outils

  • La question des méthodes et des outils de l’urbaniste - et la manière dont il se présente en tant qu’initiateur et acteur du projet - peut se résumer à une forme de contrat entre deux parties engagées. Sans renier ses ambitions cartographiques, le planificateur urbain s’engage à être un observateur minutieux des contextes urbains et sociaux. L’urbaniste de terrain s’engage quant à lui à élargir sa focale, à penser la durée et le long terme,  sans renier son attachement étroit au terrain et à la proximité des usages et des pratiques. 

Regards situés & vision zénithale


  • Connaître et représenter l'espace urbain ne peut se résoudre à un seul point de vue et une seule focale. Tout comme "la carte n'est pas le territoire", la cartographie ne peut projeter et représenter comme une totalité la réalité des pratiques et des activités humaines. Si l'urbanisme stratégique et réglementaire privilégie une vision zénithale et unitaire, il peine à appréhender la diversité de la vie urbaine, dans ses dimensions sociales et sensibles. Confronter l'urbanisme à la connaissance fine de situations urbaines et sociales, relaie un dialogue qui s'établit, dans le champ des sciences humaines, entre la géographie et la socio/ethnologie urbaine.

Tactiques & stratégie


  • Inspiré d'écrits de Michel de Certeau et Michel Foucault, le rapport entre tactiques et stratégie fonde notre démarche de programmation urbaine et de projet :  attachée à une souveraineté territoriale, la stratégie est essentiellement spatiale (urbanisme stratégique et réglementaire, planification territoriales). Engageant de multiples acteurs, les tactiques s'établissent quant à elles dans la mise en interaction d'initiatives locales et volontaires. Elles valent par l'importance qu'elles donnent aux temps, aux situations, aux circonstances et aux opportunités. >> voir publications "...Tactiques et stratégies du projet urbain" 
 

Urban design & Urban planning


  • La conjonction des deux U (Urban planning / Urban design) instaure des complémentarités entre programmation et conception urbaine et architecturale. L'approche U Planning relève au sens large de la planification et de la programmation et traite de l'offre de services et d'équipement, la mixité des fonctions et de leur répartition sur le territoire. L'approche U design relève d'une interrogation sur les formes urbaines et les typologies architecturales. En croisant ces deux approches, il s'agit d'investir conjointement la stratégie et le projet, en croisant les questions de paysage et de densité, de mobilités et d'accessibilité, de qualité des espaces publics et de rapport  la nature. >> voir publications "U Planning & U Design"