Stratégies urbaines et territoriales

La définition de stratégies urbaines et territoriales « dans le texte » mobilisent, en amont de la décision, un travail d’écriture pour organiser les démarches et leurs finalités.

Stratégies urbaines et territoriales

S'inscrire dans les évolutions de l’urbanisme stratégique au tournant des années 2010


  • La commande des projets urbains et territoriaux évolue : en termes d'étendues (échelles métropolitaines et géographiques), d'horizons de mise en oeuvre, de systèmes de gouvernance. Les limites entre planification stratégique et projet urbain deviennent poreuses. 
  • L’élaboration du SCOT de Montpellier, la consultation pour l'avenir du Grand Paris, la fabrique métropolitaine et la consultation des 50 000 à Bordeaux, les nouvelles Opérations d'Intérêt National (plateau de Saclay, Plaine du Var, Bordeaux Euratlantique, EPA ORSA...) ou d'autres démarches engagées sur de très grands territoires (Val de la Durance) s'inscrivent dans cette tendance.

Refonder des cultures et des pratiques professionnelles coopératives au delà des légitimités acquises


  • L'évolution des cultures professionnelles voit s'éroder d'anciens clivages et révèle les incertitudes des légitimités et des qualifications. Les concepteurs urbains réémergent sur des sujets jusqu'ici dévolus aux professionnels des agences d'urbanisme et de la planification.
  • Le débat entre planners et designers initié par Marcel Belliot dans les colonnes de la revue Urbanisme prend la forme de nouvelles alliances d'expériences et de regards sur le développement territorial, l'urbanisme de la grande échelle, la mise en oeuvre des projets urbains stratégiques.
  • Les études urbaines se renouvellent sous des formats coopératifs entre les milieux professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la programmation et de la conception. Les enjeux de la ville durable mobilisent de nouvelles agrégations de compétences, entre généralistes et spécialistes, urbanistes des sphères publiques et privées, économistes et sociologues de l'urbain.  

Répondre aux attentes de nouveaux commanditaires territoriaux


  • Entre réseaux de ville, bassins de vie et nouvelles cohérences géographiques, des intercommunalités de projet émergent autour d'enjeux supracommunautaires questionnant la gouvernance des grands territoires.
  • Dans un autre cadre, les Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur engagés nationalement dans l'Opération Campus accompagnent la progressive autonomisation des universités et tendent à se placer en position de commanditaires de projets urbains. Le recours croissant aux PPP pour les grands projets d'équipement impliquent de repenser les contours de l'assistance à maîtrise d'ouvrage autant que les cadres juridiques et financiers nécessaires à leur établissement.