Parcours et cv Emmanuel Redoutey

Une double expérience de la conduite des projets urbains et territoriaux en structure parapublique (Agences d’urbanisme du réseau FNAU) et en structure privée

Parcours et cv Emmanuel Redoutey

Biographie express


  • Né en 1974, Emmanuel REDOUTEY obtient son diplôme d’architecte à l’ENSAIS (aujourd’hui INSA Strasbourg) en 1997 et la >> mention du Prix Cadet - Tony Garnier de l’Académie d’Architecture en mars 1998. Il poursuit un troisième cycle à l’Institut d’Urbanisme de Paris (doctorat en 2009, sous la direction de Michèle JOLÉ). 
  • De 1998 à 2003, il exerce en tant que chargé d’études puis responsable du Département projet urbain de l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard.
  • De 2003 à 2009, il intervient en tant que consultant spécialisé en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et programmation urbaine, responsable du pôle Urbanisme de la société Profile (Paris - Lyon), où il collabore avec Thomas SCHECK, Françoise DEBUYST et Renaud ROLLAND.
  • Parallèlement à cette activité professionnelle, il publie plusieurs articles et participe à des ouvrages collectifs dans le cadre de travaux de recherche et d’enquêtes menées entre Paris et New York, sur le rapport entre la ville, le genre et les sexualités. Il maintient un rapport à la recherche en tant que >> chercheur associé au Lab'Urba.
  • Depuis dix ans il participe à la >> commission d’expertise d’EUROPAN France (sessions 7, 8, 9, 10, 12 et 13, expertise des projets et évaluations nationales) >> voir point de vue ER 13e session  >> voir point de vue ER 12e session
  • Depuis 2008, il enseigne à l’Institut d’Urbanisme de Paris (aujourd'hui École d'Urbanisme de Paris) et intervient en Master 2 Espace urbain et démarches de projet, dans les parcours « Espace Public » et « Programmation architecturale et urbaine ». Il est actuellement Maître de Conférences Associé à l'École d'Urbanisme de Paris, plus particulièrement au sein du parcours PROMU (Programmation, projet et management urbain).   
  • En avril 2010, il fonde la société ER.AMP et travaille pour de nombreuses collectivités, établissements publics d'aménagement ou agences d'urbanisme dans le cadre de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de programmation urbaine.