Publications

Quelques références de travaux éditoriaux et rédactionnels, articles, analyses, enquêtes et recherches…

"Boarding 2016" - Bordeaux
Dans le cadre de Constellation.s à Bordeaux

Livret de l'exposition, arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux, juin 2016.

"Entre engagement et responsabilité dix projets pour s’accorder aux changements du monde. En deçà d’un foisonnement d’idées, la seconde session de boarding reflète une nouvelle génération de postures et d’engagements. Chaque projet peut être vu comme l’expression d’une responsabilité, qu’elle soit écologique, économique, sociale, citoyenne, culturelle ou même anthropologique..." 

 

"Boarding 2014"  
Dans le cadre de la biennale AGORA à Bordeaux

Dépliant de l'exposition, arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux, septembre 2014.

"Parcourant plusieurs sites en Europe et dans le monde, ces dix travaux d’architecture et de paysage témoignent de postures et d’attitudes en prise avec des changements sociaux, environnementaux et économiques. Ils explorent des démarches alternatives de fabrication du projet, par le récit ou la fiction, l’observation de phénomènes naturels ou l’immersion dans des communautés humaines informelles. La variété des situations exposées ouvre à...." >> Consulter

 

Catalogue de l'exposition "Orléans en 2025"

Conception et coordination éditoriale et iconographique : ER.amp - Emmanuel Redoutey et Morvan Rabin. Conception graphique : Guillaume Buleté et David Lopez.

"Hier, aujourd'hui et demain. Du centre historique aux quartiers de l'Après-guerre, la Ville se transforme et se renouvelle. Le paysage urbain est le fruit d'une longue évolution, faite d'extensions et de reconstructions successives. La ville a connu et connaîtra encore des mutations, sous l'action d'acteurs publics ou privés. Dans certains cas, cette mutation s'opère naturellement..."



"Cinquante mille en toutes lettres. Le dialogue continue, les projets s'initient, la métropole s'invente"

Dépliant de l'exposition "50 000 manières d'habiter", arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux, du lundi 9 juillet au mercredi 21 novembre 2012.

"Au prisme de préoccupations sociétales, économiques et architecturales, le projet « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » échappe à une certaine tradition de la planification urbaine en France. À l'ambition politique s'adjoint une exigence de réalisme et d'opérationnalité : agir maintenant face à une urgence sociale et environnementale et placer le logement au cœur du projet métropolitain..."
>> Consulter l'article
 

"L'avenir métropolitain de Saint-Jean Belcier. Quatre invitations au projet"

Bordeaux Euratlantique, concours d’urbanisme pour Saint-Jean Belcier, exposition du 1ier avril au 29 mai 2011, arc en rêve centre d’architecture, collaboration spéciale pour les textes : Emmanuel Redoutey.

"Un projet d’urbanisme est d’abord une démarche et une projection dans l’avenir. Il définit un cadre pour un ensemble d’actions et d’acteurs qui interagissent sur un territoire en transformation. Loin d’achever le projet ou de figer un dessin de la ville, le plan-guide souhaité par Bordeaux Euratlantique à l’issue de cette consultation est le début d’un processus. ..."
>> Consulter l'article
 

"U Planning & U Design : pour une vision intégrée de l’urbanisme universitaire"

U&U, ouvrage édité par le PRES UMSF, avec les éditions de l’Espérou, dir. Patrick TONDAT, avec E. Redoutey, I. Zillig-Florin, N. Presse.

"…la conjonction des deux « U » révèle de nouvelles complémentarités à instruire entre la programmation (Urban/University planning) et la conception urbaine et architecturale des nouveaux sites universitaires (Urban/University design). U&U Planning relève au sens large de la planification et de la programmation, […]. Alors que U&U Design relève d’une interrogation nouvelle…"
>> Consulter l'article


"L’ABC de Urbanisme, Programmation urbaine (études de)" et " Corps et ville"

IUP UPEC, 2010, hors commerce.

" Le terme programmation urbaine apparaît fréquemment dans les consultations d’urbanisme et d’aménagement engagées par des maîtres d’ouvrages publics (collectivités) ou professionnels (SEM, EPA...). Il correspond à un type d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur une très grande diversité de problématiques, de contextes et d’outils opérationnels…"
>> Consulter l'article


"Recycler", Europan 9, "Écologie des lieux urbains"

Urbanisme n°360, mai-juin 2008, pp. 48-52..

" Il y a quelques années, Europan 6 (In between cities) marquait un tournant : après cinq sessions privilégiant le couple ville et habitat, le concours se focalisait sur des types de contexte, soit des territoires “en limite”, entre-deux compliqués de l’urbain. Les sessions 7 (Suburban challenge...) et 8 (European urbanity...) prolongeaient cette tendance. Les résultats d’Europan 9 en France signent peut-être un autre tournant..."
>> Consulter l'article


"Urbanité, urbanités", La Défense en quête de sens

Urbanisme, Hors Série n°34, décembre 2008, p. 13.

" Les études d’urbanité mettent en questions le devenir du quartier d’affaires, plusieurs décennies après sa création ex-nihilo, en interrogeant à la fois la singularité de sa formation historique, ses évolutions récentes et ses perspectives de positionnement dans le concert des business centers mondiaux. La réflexion devait articuler des exigences de compétitivité économique et une ambition de qualité urbaine et environnementale. Dans une perspective d’aménagement durable, elle visait également à…..."
>> Consulter l'article


"La qualité résidentielle : réflexions autour des notions de densité et de diversité"

Évaluation de la 7e session d'Europan en France, GIP EPAU / PUCA.

"D’un côté, des projets de résidentialisation dans les grands ensembles privatisent des espaces en pied d’immeuble jugés trop ouverts ou sans statut. De l’autre, on s’inquiète de la formation de ghettos résidentiels surprotégés par une privatisation excessive. Dans les deux cas disparaissent des espaces publics ouverts et indistinctement partagés au profit de petits espaces publics de l’entre-soi. Des zones résidentielles huppées aux quartiers de la politique de la ville, les problèmes soulevés ne sont pas si éloignés : ils révèlent… "
>> Consulter l'article


"Espaces publics, cultures et identités urbaines. Tactiques et stratégies du projet urbain"

Évaluation de la 8e session d'Europan en France, GIP EPAU / PUCA.

"…si chaque projet présente une face stratégique, une autre tactique, il privilégie toujours l’une ou l’autre. Les démarches de type stratégique sont les plus à même de répondre au désir d’identité urbaine porté par les représentants des villes, car elles épousent leurs conceptions politiques du développement urbain (‘le grand contexte’) et leur quête de l’image […] Les démarches de type tactique, quant à elles, se fondent sur une attention aux usages quotidiens (‘le petit contexte’) : méthodiques et pragmatiques, elles ne livrent pas de produit fini mais des manières de produire l’espace public. ..."
>> Consulter l'article