Camy
Un territoire et de nouveaux lieux pour les arts visuels
La CAMY développe une politique volontariste en faveur des arts contemporains et du mélange des genres. L'étude porte sur la restructuration de l’hospice Saint Charles (orienté arts visuels) en lien avec le Graff Park (orienté arts urbains). Au delà du projet artistique et culturel, l’étude porte une dimension territoriale. L’Hospice Saint Charles et le Graff Park sont éloignés d'une dizaine de kilomètres, s’adressant actuellement à des publics distincts. La distance physique interroge la relation entre ces deux sites et leurs enjeux respectifs de valorisation. Leur association se fonde sur une définition large des arts visuels et numériques, associant art contemporain muséographique et arts de la rue, avec la mise en valeur du patrimoine urbain, architectural et naturel comme fil conducteur.
Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines
2014-2015
"Mission d’AMO pour la restructuration de l’hospice Saint Charles : lieu de développement des arts visuels en lien avec le Graff Park, lieu de développement des arts urbains"
Agence Perrot-Richard (mandataire)
Architectes du patrimoine
Clé Millet International
Programmation culturelle
ER U&P
Programmation urbaine
Réciproque
Ingénierie culturelle spécialisée en multimédia
Ublikès
Sociologie
Iddé(e)
Montages juridiques et financiers
Études de faisabilité
Scenarii d’aménagement et de gestion de l’hospice Saint Charles en lien avec le site et le fonctionnement du Graff Park, programmation fonctionnelle et technique, AMO pour l’exploitation et la gestion de l’équipement, AMO sélection de la maitrise d’œuvre, AMO en phase de conception et mise au point architecturale, AMO réalisation des travaux.
Contributions ER
Note d'analyse et de stratégie territoriale, hypothèses et scénarios et de valorisation de deux sites de projet, schémas et note d'insertion des aménagements projetés.
"Quand les arts visuels investissent le patrimoine et le territoire : l'hospice Saint-Charles de la ville à la Seine"