Orléans La Source

Plan Stratégique Local, maïeutique du renouvellement

À un moment charnière entre les deux programmes nationaux de rénovation urbaine, la mission vise à conduire le bilan du Grand Projet de Ville (2004-2014), en définissant le contenu partenarial d’un Plan Stratégique Local préfigurant le NPNRU (2018-2024). Le PSL réinterroge la vocation et le positionnement du quartier dans une perspective historique et stratégique : du « nouvel Oxford français » au milieu des années 1960 à un quartier sensible dont les difficultés sont apparues dans les années 1980. Le GPV apparaît comme un succès délimité dans l’espace et dans le temps. Les indicateurs socio-économiques attestent que les difficultés perdurent. Il s’agit maintenant de passer un cap et de changer d’échelle, passer d’une logique de réparation à une logique d’intégration.

Commanditaire

Ville d'Orléans
2015

"Mission d’accompagnement à la formalisation du plan stratégique local portant sur le quartier de La Source, Orléans avec élaboration de schémas d’aménagement et déclinaison opérationnelle"

Groupement

ER U&P (mandataire)
Stratégie et programmation urbaine

RIO architectes
Faisabilités urbaines et architecturales

Repérage urbain
Sociologie et concertation

Missions

Bilan du Grand Projet de Ville
Méthode et modalités d’évaluation (volet urbain, volet socio-économique, gouvernance et dispositif de projet)

Redéfinition collective du projet : les Ateliers
Conduite d'ateliers destinés à mutualiser les connaissances et les savoirs afin de pérenniser les interventions passées ou en cours, associant l’ensemble des acteurs institutionnels, opérationnels et les habitants.

Rédaction du PSL
Diagnostic urbain et socio-économique, consolidation et animation du cadre partenarial, organisation et animation des ateliers participatifs, plan guide.

Déclinaison thématique et opérationnelle
Programme prévisionnel des actions (par thème et par sous-secteurs de projet), estimations financières et modalités opérationnelles.

"Poursuivre et réaffirmer une double logique de désenclavement et d’intégration du quartier aux dynamiques de développement urbain et économique"