Orléans Métropole

Le projet de territoire par le paysage

Entre Beauce, Val de Loire et Sologne, la métropole orléanaise présente une diversité de paysages et d’influences, perceptibles dans les formes urbaines, les architectures et les cultures qui maillent le territoire. La rencontre de la Loire, de la ville et de la forêt lui confère une identité singulière dans le réseau des cités ligériennes. L’approche paysagère du SCOT vise à dépasser la seule coordination entre des planifications sectorielles. Il s'agit de poser une armature conceptuelle, spatiale et programmatique, pour spatialiser et donner du sens à un projet de territoire fondé sur la reconnaissance de la valeur des paysages naturels et urbains.

Commanditaire

Orléans Métropole
2016-2018

"AMO - Conseil et étude urbaine - Projet de territoire par le paysage et le paysage urbain - Approche paysagère du SCOT"

Groupement

ER U&P (mandataire)
Pilotage et coordination de la mission, stratégie et projet de territoire  

Agence Thierry LAVERNE Paysagistes
Vision territoriale, projet de paysage et approche ecosystémique

Missions

Du corpus des diagnostics à une stratégie de paysage
Définition des enjeux et contributions au rapport de présentation : temps long, imbrication des échelles, unités paysagères, représentations culturelles, ensembles à protéger, reconquérir, requalifier.

Ateliers : nouvelles vision du territoire au prisme des paysages 
Ateliers thématiques du PADD : Paysages emblématiques – Paysages naturels et cultivés, territoires de transition – Paysages économiques et réseaux

Document d’Orientations et d’objectifs
Mise en forme  du DOO et approfondissements : paysages ligériens du Grand Val / Armature forestière et territoires en lisière / Paysages urbains et formes bâties / Voies ligériennes et traversées métropolitaines.

Outils de suivi et d’évaluation
Définition d’indicateurs constituant une référence opératoire pour l’élaboration, l’adaptation et la conformité des documents d'urbanisme.

"Entre Grand Val et Parc des lisières, entre ville et campagne, entre architectures et nature, la métropole protège et valorise ses ressources"