Saint-Louis de Montferrand
Réenchanter la "zone d'extrême danger"
À Saint-Louis de Montferrand, la tempête Xynthia a occasionné un double traumatisme : d'abord un inondation plus conséquente que les précédentes, puis l'entérinement par l'État d'une Zone d'Extrême Danger sur la bande de première exposition au risque en bord de Garonne. Dans cette ZED, 15 maisons ont été acquises puis démolies entre 2014 et 2015, laissant une série de dents creuses dans le paysage communal. Avec l'aide de Bordeaux et CAUE, une démarche participative à permis de réfléchir au devenir de ces parcelles. À la suite des premières réflexion, la mission consistait à élaborer un programme d'aménagement, à faible coût et haute valeur d'usage, pour réinscrire dans le quotidien de nouveaux lieux de vie dans la mosaïque parcellaire du bord de fleuve.
Bordeaux Métropole en partenariat avec la commune de Saint-Louis de Montferrand
2016
"Aménager et construire en zone inondable. Étude de programmation, de valorisation et d'aménagement de 15 parcelles en zone d'extrême danger"
AEI (mandataire)
Urbanisme et architecture
ER U&P
Programmation urbaine
ARTELIA
Ingénierie hydraulique
Concertation communale et mise à jour des usages projetés
Conduite de la concertation et adaptation des usages projetés.
Micro-programmation d'aménagements légers
Recherche de solutions techniques et paysagères, propositions d'aménagement.
Priorisation des actions et chiffrage
Chiffrages et faisabilité.
"La mémoire du risque fait projet : comment dépasser le traumatisme et faire vivre au quotidien un bord de fleuve fortement exposé ?"