Saint-Vincent-de-Paul
Village en transition
Au coeur de la presqu'île d'Ambès, entre Garonne et Dordogne, la commune de Saint-Vincent-de-Paul s'interroge depuis plusieurs années sur la redynamisation de son centre-bourg. La réponse n'est pas évidente pour une commune en grande partie située en zone inondable. Le projet impose des solutions nouvelles pour concevoir un village résilient et adapté au risque inondation : premier acte de cette adaptation, l'extension de l'école a été conçue pour servir de zone refuge en cas de crise. Le choix de la Maison Hermès d'y implanter une maroquinerie ouvre de nouvelles perspectives pour accueillir de nouveaux emplois et de nouveaux habitants en valorisant le patrimoine naturel et paysager.
Bordeaux Métropole
en partenariat avec la commune de Saint-Vincent-de-Paul
2018
"Aménager et construire en zone inondable - Mise à jour du plan guide pour l'aménagement du centre-bourg de Saint-Vincent de Paul"
AEI (mandataire)
Urbanisme et architecture
ER U&P
Programmation urbaine
ARTELIA
Ingénierie hydraulique
État des lieux et adaptation de la programmation
Concertation des différents porteurs de projet, analyse du risque inondation et des conséquences du PPRI, scenarii de programmation urbaine (habitat, équipements et services, espaces publics et naturels, mixité et réversibilité des usages).
Scénarios d'aménagement
Spatialisation des scenarios programmatiques, recherche de typologies constructives adaptées aux risque d'inondation.
Plan guide
Mise en forme du plan guide, phasage et modalités opérationnelles.
"Transformer et adapter un centre bourg exposé au risque inondation : quelles réponses urbaines et architecturales ?"