Services

Champs d’intervention et offre de service en assistance à maîtrise d'ouvrage, en regard des attentes et besoins de la maîtrise d'ouvrage urbaine.

Services

  1. Urbanisme de la grande échelle et aménagement de grands sites
  2. Urbanisme des mobilités
  3. Espaces publics métropolitains
  4. Projets de renouvellement urbain en sites habités
  5. Aménagements paysagers et ménagement de sites naturels
  6. Démarches quartiers durables
  7. Projets de reconversion du patrimoine bâti

L'offre de services en AMO comprend : 


  1. Programmation territoriale
  2. Programmation urbaine pré-opérationnelle
  3. Programmation de l'espace public
  4. Programmation des équipements publics 
  5. Études de marché, immobilier résidentiel et tertiaire
  6. Urbanisme opérationnel, management de projet
  7. Assistance au montage opérationnel et financier
  8. Assistance à la conduite des procédures
  9. Assistance aux consultations de MOE et d'aménagement

Programmation territoriale


  1. définir les outils et moyens de mise en œuvre d’une politique publique à l’échelle d’un territoire, poser le cadre partenarial et élaborer un programme d’actions et d’opérations localisées.

Programmation urbaine pré-opérationnelle


  1. préciser les objectifs de la maîtrise d’ouvrage, définir les conditions de réalisation du projet d’aménagement, préparer et accompagner les missions de maîtrise d’œuvre (articulation entre programme et forme urbaine, modes de financements, phasage...)

Programmation de l’espace public


  1. développer une connaissance fine des accessibilités et des usages, existants et projetés, mettre en place des instances de citoyenneté et de consultation, associant les représentants de la société civile, usagers, habitants ou agents de l’espace public.

Programmation des équipements publics


  1. évaluer l’offre de service et d’équipement à l’échelle d’un territoire, traduire les besoins et les attentes, proposer un projet d’établissement, évaluer son opportunité et sa faisabilité, établir un pré-programme, élaborer des scénarios d’implantation et de fonctionnement.    

Études de marché, immobilier résidentiel et tertiaire


  1. analyser les dynamiques du marché local (offre, demande, accession, location) en logements ou produits économiques, proposer des scénarios de positionnement et de programmation, déterminer des coûts et prix de sortie.

Urbanisme opérationnel, management de projet


  1. évaluer et choisir une procédure d’aménagement, organiser le dispositif d’acteurs, proposer un phasage et planning opérationnel.

Assistance au montage opérationnel et financier


  1. assister le maître d’ouvrage dans l’élaboration de montages opérationnels et financiers et l’établissement de bilans prévisionnels (hors prestations d’économiste de l’aménagement et de la construction), assister le maître d’ouvrage dans la recherche de financement ou de dispositifs alternatifs.

Assistance à la conduite des procédures


  1. élaborer des dossiers de création et de réalisation de ZAC, rédiger les cahiers des charges d’études techniques pré-opérationnelles et d’Études d’Impact Environnemental, assister la maîtrise d’ouvrage dans la conduite de la concertation. 

Assistance aux consultation de MOE et d’aménagement


  1. assister le maître d’ouvrage pour la rédaction des CCTP de consultation de concepteurs et cahier des charges de concours, assister le maître d’ouvrage pour une consultation aménageur, analyser les candidatures et les offres, préparer et animer les commissions techniques, jurys et commissions d’appel d’offres.