Saintes

L'hôpital Saint-Louis délivre le belvédère

En participant à la dixième session du concours EUROPAN, la Ville de Saintes s’est engagée dans un processus de projet pour la reconversion de l’hôpital Saint-Louis (23 000 m2 bâtis en secteur sauvegardé) pour la réalisation d’un quartier mixte. Le processus se poursuit par une mise en concurrence des trois équipes sélectionnées par le jury Europan France. Le projet est emblématique, c'est une entreprise de reconquête majeure pour la ville. Il s’inscrit dans une réflexion globale sur le paysage et le patrimoine, deux facettes singulières de l’urbanisme saintais.

Commanditaire

Ville de Saintes
2010-2011
"Reconversion de l’hôpital Saint-Louis. AMO et programmation urbaine préalable à une consultation de concepteurs ayant pour objet un accord-cadre comprenant : mise au point du projet d’aménagement, cahier des prescriptions, conception et réalisation d’espaces publics"

Groupement

ER U&P
AMO et programmation

Missions

Cadrage de la programmation
Programme urbain : concertation des acteurs publics, définition des objectifs urbains, paysagers, architecturaux, culturels ; actualisation des besoins et schéma programme ; quantification.

    Organisation de la mission de MOE urbaine.
    Dossier de commande publique (organisation de la consultation, objectifs, déroulement et timing), cahier des charges de l’accord cadre de MOE urbaine.

    "Reconquête, accessibilités, hospitalité, durabilité : quatre mots-clés du programme de reconversion"